Logo Lenobois

La Charpente traditionnelle

Quel plaisir de voir une belle charpente traditionnelle. Celle-ci souvent utilisée lors de rénovations de toits, ou pour des carports ou des auvents. Elles le sont malheureusement de moins en moins  pour les réalisations de maisons neuves. Elle nécessite un savoir-faire particulier pour sa réalisation ainsi que des outils adapte.
 
L'entreprise privilégie le travail dit à "l'ancienne" avec la taille de la charpente bois en atelier tracé sur une épure (au sol). Pour une charpente non apparente, elle les réalise généralement en sapin de pays. Lors de chantiers de charpenterie apparent type carport, pergola, solivage nos charpentiers vont privilégier du sapin douglas (bois rosé) qui est plus résistant au intemperies.


Fenêtrier et fenêtres 63

 
Fenêtrier et fenêtres 63

 

La Charpente industrielle dite "fermette"

La fermette est une charpente souvent mise en place lors de la construction de maisons neuves. Légère est moins cher que la charpente traditionnelle, elle a l'avantage d'être plus facile et plus rapide à mettre en place.  Fabriqué en sapin de pays, Lenobois63 ne fabrique pas ces fermettes, mais se fournit en auvergne.
La charpente industrielle a un gros incovenient l'incapacité d'avoir un comble aménageable.


La Charpente Laméllé collé

Le lamellé-collé est souvent une solution pour un gain de place. En effet cette option est souvent prise pour éviter la mise en place de ferme de charpente traditionnelle.
Son plus gros atout est la possibilité d'avoir de grandes portés de mur à mur. Généralement utilisé dans les gymnases ou établissements public, il a une très grande résistance au feu
Ce lamellé-collé est fabriqué chez des lamelistes ayant les agréments spécialisés. Grâce à ce procédé (petite lame de bois collé entre elles), on peut réaliser différentes formes de toits.


Fenêtrier et fenêtres 63

 
Fenêtrier et fenêtres 63